Questions fréquentes 

Mon enfant sera-t-il placé avec un autre enfant dans la famille d’accueil? 

Pas nécessairement. Nos séjours sont individuels mais il peut arriver que deux jeunes de nationalité différente soient placés dans la même famille. En aucun cas deux français sont hébergés ensemble pour éviter toute communication en français.

 

Il s’agit du premier séjour pour mon enfant. Il souhaite partir avec un ou une ami(e). Peuvent-ils être placés dans la même famille? 

Oui, si vous le précisez lors de l’inscription.

 

Dois-je réserver les vols ou le séjour en premier? 

Le séjour doit toujours être réservé en premier. Dès que vous avez reçu votre confirmation de réservation de séjour, le vol peut être réservé. Attention aux restrictions des compagnies aériennes concernant les mineurs voyageant seuls. Renseignez-vous en détails et contactez-nous si besoin pour plus de renseignements.

 

Mon enfant sera-t-il placé dans une famille ayant également des enfants? 

Pas nécessairement mais c’est parfois le cas, la majorité de nos familles travaillent avec nous parce qu’elles ont un intérêt pour les échanges culturels ou des enfants souhaitant recevoir un ado du même âge. Mais nous travaillons avec tous types de familles: familles avec ou sans enfants, monoparentales, personne seule…

 

Quel niveau d’anglais mon enfant doit-il avoir pour effectuer un séjour en Irlande? 

Nous n’exigeons aucun pré-requis. A partir du moment où l’anglais est étudié dans le cadre scolaire, tout adolescent ayant un niveau élémentaire en anglais peut participer à un séjour. Nos familles sont particulièrement attentives à l’intégration des enfants dans leur vie quotidienne et à leur bien-être.

 

A quel moment connaissons-nous la destination exacte du séjour? 

Une fois la fiche d’inscription retournée et les activités choisies, vous recevez une confirmation avec le lieu précis du séjour de votre enfant.

 

Est-il possible d’avoir les coordonnées de la famille d’accueil avant le départ? 

Oui, elles sont en général communiquées une à deux semaines avant le départ afin de pouvoir prendre contact et se présenter par email ou par Skype.

 

Mon enfant suit un régime alimentaire particulier. La famille s’adapte-t-elle? 

Tout à fait. Il suffit de le préciser dans le formulaire d’inscription. Seuls les régimes spéciaux”sans gluten” au sens strict du terme (allergie et non intolérance) peuvent être plus difficiles à mettre en place pour les familles mais nous ferons de notre mieux pour placer votre enfant dans la famille adéquate.

 

Est-ce qu’il y a des pré-requis pour les activités sportives? 

Savoir nager est indispensable. Sinon, aucun pré-requis.  Par ailleurs, tout problème médical doit nous être obligatoirement signalé lors de l’inscription.

 

Mon enfant parlera-t-il en français pendant son séjour? 

Non, toutes les familles sont irlandaises et votre enfant est intégré aux clubs sportifs et summer camps locaux. L’anglais est donc la seule langue pratiquée. Tous nos séjours sont individuels, nous ne recevons pas de groupes.

 

Mon enfant aura-t-il des cours d’anglais sur place? 

Non pour les summer camp multi-activités. Les cours d’anglais sont pris toute l’année dans le cadre scolaire, le but du summer camp est une immersion réelle et à 100%. Le summer camp a lieu de 10h à 16h tous les jours avec d’autres ados irlandais. Il est important que votre enfant soit présent toute la journée  avec son groupe pour créer des liens et pour pratiquer l’anglais au maximum. Cette formule permet de faire davantage de progrès en anglais que d’intégrer 2 ou 3 heures de cours à son emploi du temps tous les jours. Cela limiterait le temps de contact avec les camarades irlandais.

 

Mon enfant sera-t-il seul à la maison le matin ou le soir? 

Les familles d’accueil ne laissent jamais un adolescent livré à lui-même. Elles s’engagent à être présentes 24h sur 24 et à ne pas travailler lorsqu’elles accueillent un jeune. Tous les repas sont pris en famille, le jeune est complètement intégré à leur vie quotidienne.

 

Mon enfant sera-t-il autorisé à sortir le soir? 

Seulement si vous signez une autorisation de sortie (dans la limite de 22h le soir) . Dans tous les cas, les règles de vie de la famille s’appliquent et aucune sortie n’est autorisée après 22h00.

 

Comment mon enfant se déplacera-t-il pendant son séjour? 

La famille se charge de tous les transferts sur place. Si le jeune souhaite se déplacer seul en bus, le ticket sera à ses frais.

 

En cas d’urgence, que se passe-t-il? 

En cas d’urgence, maladie ou accident, votre enfant sera immédiatement pris en charge par les services d’urgences sur place et vous serez prévenus le plus rapidement possible. Votre enfant doit avoir sur lui sa carte européenne d’assurance maladie pour éviter de faire l’avance des frais médicaux.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt